Réseau informatique : définition d’un réseau informatique

Quand on dit réseau informatique, on désigne un groupe d’ordinateurs liés à un ou plusieurs serveurs. Ces serveurs contiennent une ou plusieurs bases de données qui centralisent les informations de l’entreprise.

Grâce à ce système, depuis les ordinateurs du groupe, il est possible d’accéder à des informations enregistrées sur le serveur, et d’en enregistrer d’autres.

Pourquoi utilise-t-on le réseau informatique ?

Les chefs d’entreprises se soucient souvent de la sécurité des données de leurs entreprises. L’informatisation des données est bien pratique mais pas du tout sécuritaire, il est donc important de mettre en place un système de sécurité dans chaque entreprise.

Le réseau informatique vient résoudre ce problème. En effet, grâce à l’accès limité aux ordinateurs du réseau et à l’identification de chaque utilisateur, les chefs d’entreprises savent qui a accès à quoi, et ne se préoccupent plus de l’insécurité des transferts de fichiers et documents.

Un réseau informatique sert, aussi bien, à sauvegarder des données qu’à les partager en toute sécurité. Une explication plus détaillée est mise à votre disposition sur notre site www.newsdereseau.com.